Emission du 29 septembre 2022
1*- Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 est connu
2*- PLFSS 2023 : renforcement des aides pour les familles monoparentales
3*- Achats sur internet : que faire en cas de litige ?
4*- Que faire si vous n’arrivez pas à payer vos impôts ,
Si vous rencontrez des difficultés pour acquitter vos impôts, vous pouvez exceptionnellement demander un délai de paiement ou une remise gracieuse. On vous explique comment faire.
5*- Les gardes champêtres vont pouvoir utiliser des caméras individuelles / Un récent décret fixe les modalités de l’emploi, à titre expérimental, de caméras individuelles par les gardes champêtres.
6+- L’indemnisation des pompiers volontaires revalorisée
7*- Pouvoir d'achat : la résiliation de vos contrats facilitée
Dès le début de l’année 2023, les professionnels qui vous proposent un contrat par voie électronique devront prévoir une résiliation en ligne en 3 clics. Ce dispositif concernera les contrats du quotidien : électricité, téléphonie, internet
8*- Taxe foncière : jusqu’à quand pouvez-vous la payer ?
-La Taxe foncière sur le bâti : mode de calcul et réductions dates limites de paiement de la taxe foncière sur le bâti varient selon le mode de paiement choisi.
9*-Les salariés relevant de la branche de l'aide à domicile (BAD) vont voir leurs indemnités kilométriques augmenter au 1er octobre 2022.
10*-13 millions de retraités pourront compter sur une augmentation comprise entre 4,9 et 5,2% de leur pension complémentaire Agirc-Arrco.
11*-Le crédit d’impôt lié à la garde d’enfants évolue
Vous pouvez désormais bénéficier d’une avance immédiate sur le crédit d’impôt « service à la personne » pour toute activité de garde d’enfants âgés de plus de 6 ans.
Rappel : Depuis 2022, certaines dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt « service à la personne » sont éligibles à l’avance immédiate. Les services du quotidien et la garde d’enfants de plus de 6 ans sont éligibles à ce dispositif.
12*- Baisse des cotisations sociales des indépendants
Indépendants, pour soutenir votre pouvoir d’achat, vous allez bénéficier d'une baisse de vos cotisations sociales d’environ 550 € par an. Si votre revenu est inférieur ou égal au SMIC, vous n’aurez plus de cotisations à régler.
13*- Prêt de main-d’œuvre : un dispositif gagnant/gagnant
Votre entreprise connait une baisse d’activité ? Vous pouvez prêter un de vos salariés à une entreprise en manque de main-d'œuvre ! Pour le mettre en place, vous devez suivre une procédure précise. Notons comment faire en 4 étapes.