information radio arc en ciel

Semaine Sainte 2024

 

Le Ressuscité nous appelle à La Paix !
Je vous laisse la Paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Pourquoi Jésus a-t-il donné cette Parole à ses disciples à la veille de son arrestation, de sa condamnation à la Croix ?
La Paix semble leur être offerte comme l’objet de son héritage. Jésus n’a rien d’autre à laisser, mais sans doute c’est ce qu’il leur laisse de plus précieux. Mais en ont-ils vraiment estimé la valeur.
La Paix ! Combien ça peut valoir ? Et nous ? Avons-nous laissé cette Parole nous atteindre comme le cadeau ou l’héritage que Jésus lui-même nous a laissé ? C’est vrai, ce n’est pas une chose comme une parcelle de terrain, un objet de valeur, ni un bijoux précieux, mais y a-t-il vraiment quelque chose de plus précieux ?
Certains diront, oui, la santé ! Vraiment ? Combien de fois avons-nous perçu que notre santé du corps, de notre psychsmi e, de notre âme, vacille lorsque la paix n’est plus dans notre coeur ? Au plus fort de la maladie, au plus au loin des derniers instants de la vie, combien de fois avons-nous perçu la Paix comme fraicheur dans le coeur de celui qui souffre.
« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix », cette parole n’est pas donnée comme une résignation, mais comme tremplin pour dépasser les douleurs de la réalité de notre propre existence et de celle du monde.
Au matin de la Résurrection, Jésus dira à ceux qu’Il rencontrera « La Paix soit avec toi ».
Sa Paix a été comme Crucifiée avec lui, mais pour Ressusciter et être partagée avec Lui. Les disciples auront comme recommandation d’aller même la porter au monde entier. « Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » aura dit Jésus. La Paix ne s’impose pas par la guerre et ses menaces. La manière de nous la donner, c’est en l'implantant dans notre coeur et notre vie pour qu’elle nous aspire à la vivre. « Heureux les artisans de Paix » ! Autrement dit, la Paix est à construire pour en vivre. Saint François l’a sans doute bien perçu en nous laissant à son tour cette prière, pas seulement comme prière pour la Paix, mais surtout, comme Prière pour devenir acteur et artisan de Paix.
Qu’advienne alors la Paix par nos oeuvres de Paix !

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’Espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Télécharger le Bulletin