Emission du 15 décembre 2022
1*- Précarité énergétique : mise en œuvre du chèque énergie exceptionnel 2022 : Un chèque énergie exceptionnel à destination des ménages modestes est mis en place au titre de l'année 2022, pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
2*-. Ce que le « réseau radio du futur » va changer pour les sapeurs-pompiers
3*- Une circulaire cadre l’annonce des décès et le traitement des proches Publié le 07/12/2022
4*- Surveillance des manifestations : les conditions d’obtention de la carte pro sont complétées
5- La remise carburant devient l’indemnité carburant : quelle différence ?
Vous pourrez continuer à bénéficier de la remise carburant jusqu’à la fin de l’année. Mais, au 1er janvier 2023, cette remise sera remplacée par l’indemnité carburant de 100 €. En voici les conditions d’éligibilité.
6*- Minimum vieillesse : Même en ayant peu cotisé, ou très peu cotisé, vous pouvez prétendre à un revenu minimum une fois à la retraite. Aspa (ex-minimum vieillesse), minimum contributif, réversion plancher... qui peut les obtenir ? Comment les demander ?
7*-Paiement des factures d’électricité : nouvelle aide pour les PME
Au 1er janvier 2023, l'amortisseur électricité entrera en vigueur pour un an. Il sera destiné à toutes les PME, et à toutes les collectivités et établissements publics. L’aide sera directement intégrée dans la facture d’électricité.
Votre entreprise est affectée par la hausse des prix de l’énergie ? Conseillers départementaux à la sortie de crise, médiation de l’énergie, commissaire aux restructurations… Ils existe des points de contacts dédiés pour vous accompagner que je vous donnerai dans la prochaine émission.
8*- IS et TVA : les règles pour les cadeaux de Noël aux clients
Questions des auditeurs que j’ai sélectionnées pour vous :
-Un auditeur se désespère sur le traitement de son dossier de Retraite/AAH, il n’a aucune réponse de la CAF ni de la MDPH. Tout ce qu’on lui demande c’est de rembourser un trop perçu alors que ces organismes lui ont tout coupé.
-Une auditrice s’interroge sur ses droits aux allocations chômage qui ont été interrompues