Faut-il déboulonner les statues - entretien avec Prosper Eve 2ème partie
Faut-il « déboulonner les statues » ?
Des manifestations condamnant des faits graves de police qui ont fait des victimes afro-descendantes ces dernières semaines dans le monde, ont relancé les débats sur les valeurs qui peuvent être véhiculées ou qui sont induites par l’écriture d’une histoire enseignée officiellement ainsi que l’ostentation de ses héros. En marge de ces manifestations et des polémiques dans de nombreux pays, des statues ont été déboulonnées ou détruites. Ces actes ont voulu être le symbole d’une contestation contre les idéologies que certaines personnalités d’une époque ont pu promouvoir l’esclavage ou la discrimination et qui restent sous-jacentes dans plusieurs pays du monde. Est-ce une bonne réponse ?
Ce phénomène est-il un règlement de compte avec l’histoire ou un appel à un nouveau regard sur l’histoire pour construire des relations sociales et humaines fondées sur la Justice ?
Comment transmettre l’histoire aujourd’hui ?
Comment recevoir et lire l’histoire, à La Réunion à travers ses symboles et ses personnalités, locales, nationales et internationales ?
Ce sont ces questions que nous avons posées dans notre entretien avec Prosper EVE, professeur d’histoire à l’Université de La Réunion.
Temps de prière - Sainte Thérèse
ecouterTemps de prière - Celui qui n’est pas contre nous est pour nous
ecouterTemps de prière - Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de
ecouterTemps de prière - Pour vous qui suis-je ?
ecouterTemps de prière - ephata ouvre-toi
ecoutertemps de prière - Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur
ecouter