SERVICE DIOCESAIN PASTORALE LITURGIQUE SACRAMENTELLE

SERVICE DIOCESAIN PASTORALE LITURGIQUE SACRAMENTELLE

Proposition pour vivre la Fête de l’Annonciation dans le Diocèse
Le 25 Mars 2020

En ce temps singulier du covid-19 l’absence de rassemblement invite chacun à entrer dans une communion spirituelle plus intense. Dans cette perspective des propositions sont faites pour garder le lien et continuer de nous porter mutuellement dans la prière et vivre la solidarité. En relation avec les propositions du pape et des évêques de France, vous trouverez les propositions à vivre dans notre diocèse.
25 MARS 2020 – FETE DE L’ANNONCIATION
1ère DEMARCHE
ANGELUS / NOTRE PERE.
 A 12h00 - Heure La Réunion
A l’invitation du pape François au terme au cours de l’Angélus de ce dimanche 22 mars. Le Saint Père propose à tout le monde le 25 mars à midi (à l’heure donc de l’Angélus) de dire un Notre Père. Décalage horaire oblige nous serons en avance.
«En ces jours d'épreuve, alors que l'humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d'unir leurs voix au Ciel, a expliqué le Pape. J'invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J'invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l'annonce à la Vierge Marie de l'incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité».        (Pape François)

2ème DEMARCHE
CLOCHES / PAROLE DE DIEU / CHAPELET.
 A 19H30 - Heure La Réunion :
CLOCHES
A l’invitation des évêques de France, les cloches sonneront pendant 10 minutes, non pour appeler les fidèles à se rendre à l’église, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.

PAROLE DE DIEU
Lecture de l’évangile selon St Luc 1, 26-38 que chacun peut faire à la maison

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc :

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors :« Voici la servante du Seigneur ;que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

CHAPELET
-  Cierge : Après la lecture du passage de l’évangile de Luc faire un petit moment de silence. Puis allumer une bougie (ou si pas de bougies chacun peut allumer la lampe de son téléphone portable) à sa fenêtre, sur le balcon, sous la véranda ou dans le coin de prière personnel ou familial. Un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid-19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins. Durant cette démarche on peut prendre le chant : « Couronnée d’étoile ».

-  Chapelet : Après cette démarche la prière du chapelet est proposée. En ce jour nous prierons les mystères joyeux. « Quand on médite le rosaire, les mystères joyeux nous aident à toucher du doigt le bonheur pour lequel nous avons été créés. La sainteté est joie, Dieu veut que nous soyons saints. « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour » (Pape François, Gaudete et Exultate). Voici les intentions proposées :


          L’annonciation : 1er Mystère
Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous: «Que tout m’advienne selon ta parole» (Lc 1, 38) –
Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).


          La visitation : 2ème Mystère
Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, «le fruit béni de ses entrailles» (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés.
 Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).


          La nativité : 3ème Mystère
Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse: «Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort», comme l’Église nous l’a appris
Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).


          La présentation de Jésus au Temple : 4ème Mystère
Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus: «Guéris-nous !» Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu
Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).


          Jésus est retrouvé au Temple (Lc 2, 41-50) : 5ème Mystère
Jésus n’a que douze ans lorsque, avec Marie et Joseph, il se rend en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Une fois ces jours écoulés, à l’insu de ses parents, Jésus reste à Jérusalem. Marie et Joseph ne s’aperçoivent pas tout de suite de son absence. Trois jours après ils le retrouvent dans le Temple. Marie pose la question « Pourquoi nous as-tu fait cela ? » Et Jésus répond « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Aux affaires de Dieu. Et nous, dans le souci de nos petites ou grandes affaires, que Marie nous aide à être aux affaires de Dieu. Prions plus spécialement pour les chefs d’Etat, les diplomates et les militaires. (Intention de l’évêque)

Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).


- A la fin du chapelet nous prenons un petit temps de silence.

Posté le : 24/03/2020

‹ First  < 97 98 99 100 101 >  Last ›
  • Inn ti manzé pou Carême - mercredi 12 mars

    Inn ti manzé pou Carême - mercredi 12 mars

    lire
  • Inn ti manzé pou Carême - mardi 11 mars

    Inn ti manzé pou Carême - mardi 11 mars

    lire
  • Angélus : « Renonçons à Satan, pour marcher sur le sentier de Dieu »

    Angélus : « Renonçons à Satan, pour marcher sur le sentier de Dieu »

    lire