Canonisation de Monseigneur Óscar Romero

Canonisation de Monseigneur Óscar Romero

Message de l'assistant ecclésiastique de SIGNIS


Message de l'assistant ecclésiastique de SIGNIS sur la canonisation de Monseigneur Óscar Romero
Le pape François a signé, le 6 Mars dernier, un décret autorisant la canonisation du bienheureux martyr salvadorien, Mgr Oscar Romero, assassiné le 24 Mars 1980, dans la chapelle de l'hôpital de la Divine-Providence à San Salvador.
Mgr Vincenzo Paglia, postulateur de la cause, espère que l'intercession du Saint aidera l'Amérique latine à agir de manière plus décisive vers la justice sociale et aidera le monde entier à réaliser que la paix exige de donner sa vie pour les autres. Le cardinal du Salvador, Mgr Gregorio Rosa Chavez a déclaré que la canonisation de l'archevêque Romero, était « un don au pays, vivant tant de violence ; était un espoir et une occasion pour que le peuple s’unisse. »
Pour les membres de SIGNIS, l'intercession du saint est une preuve d’un énorme soutien spirituel dans notre mission de communiquer la vérité et l'espérance au milieu de toutes les réalités de notre monde. En mai 2015, le futur saint, bienheureux Óscar Romero, avait déjà été nommé comme patron de l’organisation.
38 ans après son assassinat, la voix d'Oscar Romero est encore entendue aujourd'hui grâce à la radio, moyen de communication pour lequel l'archevêque avait une affinité particulière et qu’il utilisait comme instrument d'évangélisation et de dialogue avec le peuple, pour parvenir à la réconciliation et à la paix. Il était la « voix des sans-voix », le prophète envoyé par le Seigneur, la voix de Dieu en faveur des pauvres, même au prix de sa propre vie.
Mgr Romero, avant d'être tué, a synthétisé en une phrase ce qui est considéré comme la mission des réseaux sociaux : être des instruments au service du peuple pour la transformation de la société. Pour lui, comme pour l'Église, les médias sociaux doivent libérer la vérité de tous les intérêts qui tentent de la subjuguer, qu'ils soient économiques, politiques ou idéologiques, afin que la communication prenne réellement le parti du Royaume de Dieu, de ses préoccupations, de la vie de dignité que Dieu désire pour tous ses fils et ses filles. Communiquer la vérité, c'est ne pas accepter le mensonge et les faussetés, ni dissimuler la réalité, ni manipuler l'information. Communiquer la vérité, c'est donner la parole aux pauvres et à tous ceux dont la voix n’est pas entendue dans la société et les défendre comme Dieu les défend. Communiquer la vérité, c'est annoncer l'Évangile de Jésus-Christ, qui proclame la vie pour tous, un message d'espérance pour nous encourager dans notre travail quotidien, un appel à la vraie justice et à la dignité.
Mgr Romero est un modèle pour tous les communicateurs et pour SIGNIS, dans notre mission d'être au service de la vérité. Nous lui confions notre travail. Saint Romero d'Amérique est aujourd'hui un saint pour toute l'Église.
Luis García Orso, S.J. Mexique, 14 mars 2018

Posté le : 16/03/2018

‹ First  < 97 98 99 100 101 >  Last ›
  • Inn ti manzé pou Carême - mercredi 12 mars

    Inn ti manzé pou Carême - mercredi 12 mars

    lire
  • Inn ti manzé pou Carême - mardi 11 mars

    Inn ti manzé pou Carême - mardi 11 mars

    lire
  • Angélus : « Renonçons à Satan, pour marcher sur le sentier de Dieu »

    Angélus : « Renonçons à Satan, pour marcher sur le sentier de Dieu »

    lire