49 ème Journée de communications sociales

49 ème Journée de communications sociales

Thème : Famille et communication

Introduction

A la suite des deux synodes convoqués par le Pape François sur le thème de la famille, cette année, le thème de la célébration de la Journée mondiale des communications sociales est formulé comme suit : « Communiquer en famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour ». Le pape parle de la communication au sein de la famille ; d’où le thème Famille et communication que nous retenons pour la célébration de cette Journée.

Pour illustrer ses propos, le Saint-Père part d’un extrait du texte de la visitation de Marie à Elisabeth : « Or quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors Elisabeth fut remplie d’Esprit saint et s’écria d’une voix forte : ‘Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est bénie’ » (Luc 1, 41-42).

La visitation (Luc 1, 39-56)

Cet épisode biblique sert de base à la réflexion du Saint-Père. La communication nous est présentée comme un dialogue qui se noue avec le langage du corps. Ceci rejoint le point de vue de l’école de Palo Alto qui soutient que « tout est communication » : geste, parole, silence, mouvement, mimique, etc. ; sont autant des moyens d’expression qui permettent à la personne humaine de communiquer avec son environnement.

« La première réponse à la salutation de Marie, dit le Pape, c’est l’enfant qui la donne en tressaillant de joie dans le sein d’Elisabeth ». En effet, souligne le Pape François, « le sein qui nous accueille est la première « école » de communication, faite d’écoute et de contact personnel, où nous commençons à nous familiariser avec le monde extérieur dans un environnement protégé et au rythme rassurant des battements du cœur de la maman » ; c’est la première expérience communicationnelle de l’être humain.

La communication au sein d’une famille

Après sa naissance l’être humain continue à communiquer dans un environnement protégé qui ressemble pratiquement au sein de sa maman ; c’est la famille.

La famille est composée des personnes différentes qui vivent en relation les unes des autres : elle est le « lieu où on apprend à vivre ensemble dans la différence » (Pape François, Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, n° 66).

Dans la famille se trouvent réunies les personnes de genres et de générations différents (Homme- femme, fille-garçon, aîné-cadet, vieux-jeunes, etc.) qui s’enrichissent mutuellement grâce aux échanges et aux relations qu’elles ont entre elles.

En effet, la communication part d’abord du lien que ces personnes ont entre elles. Le Pape François affirme que « ce lien est le fondement de la parole, qui à son tour, la renforce ». Toute communication, on le sait, repose sur la relation ; le lien qui unit les personnes.

« C’est dans la famille qu’on apprend à parler la langue maternelle, et à communiquer au moyen de cette langue ».

C’est dans la famille que nous apprenons à prier : des prières avant le repas, avant de se coucher (récitée par les parents et avec toute la famille), les intentions de prière pour les membres de famille, les malades, les personnes en difficultés, etc. Ce faisant, nous transmettons aux enfants la dimension religieuse de la communication qui repose essentiellement sur l’amour : « c’est dans la famille que se développe la capacité de s’embrasser, de se soutenir, de s’accompagner, de déchiffrer les regards et les silences, de rire et de pleurer ensemble, entre les personnes qui ne se sont pas choisies et qui pourtant sont si importantes l’une de l’autre ; cela nous fait comprendre ce qu’est vraiment la communication comme découverte et construction de proximité ».

Comme Marie qui se déplace pour rendre visite à sa cousine, le Pape nous invite aussi à aller vers les autres. La famille est vivante si elle s’ouvre aux autres ; ce faisant, elle communique le message de vie et de communion, elle donne réconfort et espérance aux familles plus blessées et fait croître l’Eglise elle-même, qui est famille des familles.

La famille est le lieu où la personne humaine fait l’expérience de ses propres limites et de celles des autres, des petits et des grands problèmes de la coexistence, de l’entente mutuelle.

La famille parfaite n’existe pas, nous faisons parfois face à des situations d’imperfection, de fragilité, voire de conflits. La famille est une école de pardon ; on y apprend à aimer les autres malgré les limites et les péchés. C’est en famille qu’un enfant apprend à écouter les autres, à parler.

« La famille la plus belle, protagoniste et non pas problématique, est celle qui sait communiquer en partant du témoignage, de la beauté et de la richesse de la relation entre homme et femme, et entre parents et enfants ». Nous ne travaillons pas pour défendre le passé, mais nous travaillons avec patience et confiance, dans tous les milieux que nous habitons au quotidien, pour construire l'avenir.

Posté le : 13/05/2015

 < 1 2 3 4 >  Last ›
  • « La lumièr y étein pa »

    « La lumièr y étein pa »

    lire
  •  MESSE CHRISMALE

    MESSE CHRISMALE

    lire
  • Méditation pour la Veillée du Jeudi Saint 2024

    Méditation pour la Veillée du Jeudi Saint 2024

    lire