La Conférence des Evêques de France appelle à la responsabilité démocratique

La Conférence des Evêques de France appelle à la responsabilité démocratique

Dans un communiqué publié le 20 juin dernier à propos des élections législatives des 30 juin et 7 juillet

Le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France, se garde bien d’aller sur le terrain politique et encore moins de donner des consignes de vote. Pas d’appel au barrage, pas de prise de position. La Conférence des évêques en appelle à la responsabilité démocratique et met en garde contre les divisions.
En 2022, déjà, avant de second tour des élections présidentielles opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, la Conférence des Evêques de France n’avait donné aucune indication, se contentant d’appeler à voter en conscience à la lumière de l’Evangile et de la doctrine sociale de l’Eglise.

Ce texte est accompagné d’une prière à lire en église à l’heure des messes.
« Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d’une société inquiète, douloureuse, divisée. La dissolution de l’Assemblée nationale a placé notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons à exercer notre responsabilité démocratique. Comme chrétiens, cependant, nous avons une vive conscience que les élections législatives ne résoudront pas tout. C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays ».

Pour les membres de la Conférence des évêques de France le malaise qui affaiblit actuellement notre société est le fait de décisions politiques, mais pas seulement. « Il tient aussi à l’individualisme et à l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies, à la dissolution des liens sociaux, à la fragilisation des familles, à la pression de la consommation, à l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine, à l’effacement de Dieu dans la conscience commune. » 

Au regard des membres de la Conférence, les élus, en général, ne sont pas des sauveurs, au mieux, sont-ils des serviteurs. Et leur pouvoir est limité. « Les parlementaires et les responsables politiques ne peuvent pas tout. Ils ont à chercher le meilleur pour nous tous, pour l’unité, la prospérité et le rayonnement de notre pays dans un monde en profonde mutation. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun ».

La Conférence des Evêques de France rappelle que le choix des électeurs sera déterminant pour l’avenir du pays. Elle invite les catholiques à ne pas renoncer à se montrer des artisans de paix quel que soit le résultat des élections. Anticipant les potentielles turbulences auxquelles le pays pourrait être confronté dès le 30 juin, les membres de la CEF invitent les fidèles à la sérénité.

« Demain, le 8 juillet, quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Nous aurons encore à vouloir que notre pays honore ses engagements et serve la paix et la justice dans le monde. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité. Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui. Nous, catholiques, nous le ferons en puisant dans la grâce de Dieu et dans notre foi en son salut, pour surmonter peurs, colères, angoisses et pour être des artisans de paix et des acteurs de l’amitié sociale. Nous pourrons nous appuyer sur la communion qu’est notre Église ».

Voici la prière spécialement formulée par la Conférence des Evêques de France, proposée en lecture lors des messes.
« Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.
Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous.
Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.
Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays.
Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
  Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile.
Amen. »

source :Conférence des Evêques de France

Posté le : 27/06/2024

 1 2 3 >  Last ›
  •  La Conférence des Evêques de France appelle à la responsabilité démocratique

    La Conférence des Evêques de France appelle à la responsabilité démocratique

    lire
  • « La lumièr y étein pa »

    « La lumièr y étein pa »

    lire
  •  MESSE CHRISMALE

    MESSE CHRISMALE

    lire