information radio arc en ciel

BULLETIN Mai 2018



Journée des Communications Sociales Dimanche 13 Mai 2018 Communicateurs pour la Paix

Le Pape François, dans son message pour le « Dimanche des Communications Sociales », a attiré notre attention sur les « Fakes News » qui dénaturent l’information, et il encourage les communicateurs et les média à travailler en faveur de la Paix.
Ce message actualise tout ce que l’Eglise a voulu promouvoir dans ses textes antérieurs, celui du Concile Vatican II - Inter Mirifica, ou, Communion et Progrès auxquels s’ajoutent de nombreuses publications depuis 1971.
Des principes sont clairement posés : « le droit à l’information et de devoir de s’informer ; le droit à informer et le devoir de l’exprimer ; le droit d’accéder à la Culture et le devoir de le faire ; le droit au loisir et le devoir de respecter les loisirs ; le tout dans le sens de la promotion de l’homme » (cf présentation synthétique de l’encyclopédie Théo).
Le monde actuel a multiplié les accès aux media et aux nouveaux moyens de communication. C’est un grand champ qui s’ouvre à tous, mais quels sont les principes qui permettent d’atteindre les buts qui nous semblent essentiels : la Paix et la Justice dans un monde respectueux de la liberté qui permet à chacun de s’épanouir.
Le message du Pape François exprime cette attente, à l’endroit des professionnels – les journalistes ; mais pas seulement. Il dit aussi les exigences que chacun doit considérer lorsqu’il communique avec les moyens et les réseaux sociaux disponibles. Il rappelle ce que chacun peut attendre d’une « vraie nouvelle ».
Nous avons publié quelques extraits de son message dans ce bulletin, et nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité – en libre accès sur le site Vatican Media ou sur notre site radioarcenciel.re

Fr. Jean-Denis Ferrere o.p.

Le Directeur d’antenne de Radio Arc en Ciel