information radio arc en ciel

Paques 2024

 

2024, « consacrée à une grande “symphonie” de prière ! »
Il y a 2 ans, au sortir de la crise de la Pandémie du Covid 19, le Pape François publiait une lettre à son Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, invitant à se préparer à l’ouverture d’une année Jubilaire pour 2025. Le thème choisi est « Pèlerins d’espérance ». On comprend bien ce thème, lorsqu’il rappelle tous les traumatismes vécus par toutes les populations de la planète ainsi que l’aggravement de la pauvreté, de l’exclusion, de la fragilité et des souffrances, en plus des contextes de guerre et de violence. Pour surmonter de cette situation, la Pape réaffirme la nécessité de la solidarité et d’une grande attention en vers les plus pauvres.
Il ouvrait alors cette perspective avec ces lignes : « Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé (2025) pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. »
Cette année jubilaire, 2025 se prépare déjà !
Comment ? En redécouvrant la prière en cette année 2024 !
Voici ses mots, pour nous refaire découvrir la priere :
« En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples. »
En ces quelques lignes, le Pape François nous donne de grands axes pour vivre cette année 2024, année de la Prière. Nous y trouvons des pistes précieuses pour nourrir le temps du carême, temps propice pour prier, pour redécouvrir cette belle expression « d’un seul cœur et d’une seule âme » qui est rempli, nous dit-il, de solidarité, pour que la contemplation soit au cœur de nos actions et de nos engagements. La prière de Jésus, le Pater, devient alors pour nous un programme de qui comblera notre quotidien, autant pour sortir des trains-trains que pour nous donner la force “de nous dépasser” dans la Charité. Le programme de Radio Arc en Ciel, pour le Carême et le temps de Pâque, donnera l'occasion de redécouvrir cette Prière de Contemplation et de Charité. Nous la découvrirons dans nos textes et à travers de nombreux témoignages. Vous retrouverez de nouveau rendez-vous pour que cette prière soit aussi "d'un seul cœur et d'une seule âme" par le biais des ondes et de nos réseaux sociaux. 

information radio arc en ciel

Carême, un temps pour repenser nos vies

Tout juste, sommes-nous sortis des célébrations de Noël que nous entrons déjà dans le temps du carême.

Carême : un temps tout particulier dans notre année liturgique qui au terme de 40 jours, nous conduit à Pâques, où nous fêtons la glorieuse résurrection de Jésus, en attendant son admirable ascension.

Le mot Carême vient du terme latin « quadragésima » qui signifie 40e. Cette référence nous ramène aux 40 jours que Jésus passa dans le désert et nous rappelle également les 40 ans que le peuple hébreux, sous la conduite de Moïse, passa dans le désert du Sinaï avant d’entrer en Terre Promise.

Le désert, lieu d’épreuve, est aussi un lieu de conversion. Et le carême est propice à la conversion. C’est un temps pour se tourner ou se retourner vers Dieu. A nous qui avons revêtu le Christ, le carême donne l’occasion de renouveler l’engagement de notre baptême, de nous y enraciner avec l’aide du Saint-Esprit.

Pour ce faire, l’Eglise nous propose 3 voix : la prière, le partage, le jeûne. Ce sont là les trois piliers pour s’ajuster toujours mieux, au fil de la vie, à la volonté de Dieu.

Par la prière nous nous mettons à l’écoute du Christ à travers la Bible et l’Evangile. Nous pouvons prier seuls, mais nous devons également prier en commun.

Dans le partage nous sommes invités à donner à ceux qui sont dans l’attente. Mais nous sommes également conviés à partager du temps, de l’attention, à accueillir et à écouter. « Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus, » dit Saint-Paul.

Jeûner signifie que Dieu est plus important que tout. Jeûner ce n’est pas forcément se priver totalement de nourriture. C’est nous libérer des liens qui nous entravent, gâchent nos relations avec notre prochain et nous éloignent de Dieu.

Le carême commence avec le mercredi des Cendres. « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » : tel est le mot d’ordre de l’Eglise ce jour-là. Les cendres évoquent la désolation. Les cendres que le prêtre dépose sur le front des fidèles, symbolisent ce que pourrait être notre vie si on ne fait pas attention. Pour nous baptisés en Christ, seule une vie à la lumière de l’Evangile peut nous éviter toute désolation.

« A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté » : tel est l’intitulé du message de carême publié par le pape François, le 1er février dernier. Le souverain pontife souhaite que ce temps soit « un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capable de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier ».

Le pape François invite chacun d’entre nous à « nous arrêter en prière, à ralentir, à trouver des moments pour repenser notre style de vie ».

Le pape nous dit que le temps de carême est celui de la renaissance. Faire carême ce n’est pas vivre à l’heure de l’austérité, de la tristesse, mais c’est plutôt être dans l’accueil dynamique de la parole de Dieu qui nous revivifie.

A Radio Arc-en-Ciel, nous vous souhaitons un carême heureux et fécond.

Télécharger le Bulletin