Ouverture de « Procès de Béatification » de Mère Marie Madeleine de La Croix.

Ouverture de « Procès de Béatification » de Mère Marie Madeleine de La Croix.

le 8 Aout prochain, à l’occasion d’une messe solennelle

Aimée Pignolet de Fresne, originaire des quartiers de Sainte André et de Sainte Suzanne, (1810 - 1889), de son nom de Religieuse Mère Marie Madeleine de La Croix a fondé, avec le soutien et les conseil du Père Frédéric Levavasseur, la Congrégation des Filles de Marie.

 

Sa foi, son engagement pour l’Evangile et pour la réconciliation, ainsi que son audace, en fondant une congrégation religieuse, ont marqué profondément et discrètement l’histoire de La Réunion, de l’Eglise en Océan Indien et de l’Eglise Universelle.

 

Proche des spiritains, tels que le père Fréderic Levavasseur ou encore du Bienheureux Père Laval à l’Ile Maurice, elle va essaimer ses communautés de sœurs au cœur même du défit de la construction d’une société plus juste, au lendemain même où son Ile devait sortir de l’horreur de l’Esclavage et du système qui l’avait jusqu’alors installé.

Le défit qu’elle choisi, ou plutôt la Mission que le Christ lui confit, elle ne pourra le porter seule. Elle construira avec ses sœurs, sans distinction de rang social et faisant fi de leurs couleurs de peau, des communautés priantes dans lesquelles il ne se fera pas de différence. Esclaves ou affranchies et femmes libres feront tomber les barrières instaurés par le système pour vivre désormais sous un même toit avec pour devise « Jésus tout seul » ! Ensembles, elles vont construire dispensaires, orphelinats, écoles et ateliers, accueils pour les personnes en détresse, infirmes, impotents, âgés, personnes embourbées dans la plus grande pauvreté, rebut de leur société, elles vont raviver avec eux, l’Espérance.

Son Oeuvre, ou plutôt leur Oeuvre, s’installera bientôt, dans toutes les îles de l’Océan Indien, à Madagascar et jusqu’en Zanzibar et en Tanzanie. Aujourd’hui encore, ses communautés et ses Oeuvres sont toujours actives et continuent de se développer dans toutes ces régions et pays de l’Océan Indien.

 

La vie de Mère Marie Madeleine de la Croix, fut exemplaire et remplie de Grâce. Nous pouvons dès à présent la redécouvrir à travers les émissions avec Prosper Eve, historien que nous vous proposons sur le site de Radio Arc en Ciel.

 

La vidéo du 160ème anniversaire rapporte le témoignage de l’oeuvre vivante de la Servante de Dieu, Marie Madeleine de La Croix, à travers ses nombreuses communautés et structures des Filles de Marie.

« Jésus tout seul », telle a été la devise spirituelle de la « Servante de Dieu ». Elle peut nous apprendre encore aujourd’hui à travers ses oeuvres et sa spiritualité, à AIMER, à la manière du CHRIST. 

Sa Cause en Béatification a été ouverte à Saint Denis de La Réunion le 8 août 2021. Il est possible de prier « auprès » d’elle, de lui demander d’intercéder pour nous auprès de Dieu, et Lui demander des grâces particulières. 

Son tombeau se situe au Couvent des Filles de Marie à la Providence, à Saint Denis. Elle sait intercéder pour ceux qui viennent y chercher réconfort, lumière, santé, Foi et Espérance. 

Aussi, découvrir sa vie est un vrai enseignement - elle a tant à nous dire de la Charité ! 

Retrouvez la Vidéo du 160ème anniversaire ainsi que les émissions avec l’historien Prosper EVE, sur le site de Radio Arc en Ciel - La Réunion.

Posté le : 14/06/2021

‹ First  < 2 3 4 5 6 >  Last ›
  •   Le Carmel des Avirons perd une de ses soeurs

    Le Carmel des Avirons perd une de ses soeurs

    lire
  • UN ENFANT DANS LA PRIÈRE

    UN ENFANT DANS LA PRIÈRE

    lire
  • Noël 2020

    Noël 2020

    lire