Lettre apostolique du Pape François «Misericordia et misera»

Lettre apostolique du Pape François «Misericordia et misera»

«miséricorde et pauvreté», c’est le titre de la lettre apostolique du Pape François au lendemain de la clôture de l’année de la Miséricorde.

Elle est en quelque sorte un prolongement de l'année sainte. Une invitation du Pape pour « nous indiquer la route que nous sommes appelés à suivre à l’avenir ».
Le Saint-Père rappelle que la miséricorde ne peut être « une parenthèse dans la vie de l’Église, elle en constitue l’existence même ».
« Tout se révèle dans la miséricorde, tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père » souligne le Pape rappelant qu’« aucun d’entre nous ne peut poser de conditions à la miséricorde ».
« Même dans les cas les plus difficiles où l’on est tenté de faire prévaloir une justice qui vient seulement des normes, on doit croire en la force qui jaillit de la grâce divine ».
Le Pape invite à faire constamment l’expérience de la miséricorde qui "renouvelle et libère car elle est la rencontre de deux cœurs : celui de Dieu qui vient à la rencontre de celui de l’homme. Celui-ci est réchauffé, et celui-là le guérit : le cœur de pierre est transformé en cœur de chair, capable d’aimer malgré son péché.
C’est ici que l’on prend conscience d’être vraiment une « créature nouvelle » : je suis aimé, donc j’existe ; je suis pardonné, donc je renais à une vie nouvelle ; il m’a été fait miséricorde, donc je deviens instrument de miséricorde.
le texte intégrale

Posté le : 06/12/2016

 1 2 3 >  Last ›
  •  MESSE CHRISMALE

    MESSE CHRISMALE

    lire
  • Méditation pour la Veillée du Jeudi Saint 2024

    Méditation pour la Veillée du Jeudi Saint 2024

    lire
  • LETTRE APOSTOLIQUE  TOTUM AMORIS EST

    LETTRE APOSTOLIQUE TOTUM AMORIS EST

    lire